Le Conroy

Un court d'eau de 1ère catégorie qui pourrait être bien sympathique.

Sur cette page, je vais aborder un sujet sur le Conroy.

Nous avons la chance d'avoir sur la commune de Moyeuvre-grande, une rivière (ruisseau) de 1ère catégorie, ce qui n'est pas courant dans cette partie de la Moselle. Je vous mets la liste des communes qui ont une telle rivière chez eux pour vous faire une idée. Abreschviller, Apach, Baerenthal, Bouzonville, Dabo, Dieuze, Lixing-lès-Rouhling, Lutzelbourg, Malling, Montbronn, Pays de Hanau, Rolbing, Sarrebourg, Thionville, Volmunster et Waldhouse.


En France, une rivière de première catégorie est un cours d'eau où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, Ombre commun).


Si elles sont naturellement présentes (et non issues de rempoissonnements successifs), ces espèces sont réputées être de bons bio-indicateurs. Elles sont en général accompagnées par d'autres petits poissons : vairon, chabots... Ce type de cours d'eau est souvent qualifié de « rivière à truites ». Les types de poissons que je viens de citer sont des poissons délicats sur certains critères, tels que la température, la qualité de l'eau et son oxygénation.

Dans le Conroy, on ne rencontre que la truite fario, son dos est foncé avec des nuances de noir, gris bleu vert ou brun vert plus ou moins sombre. Les flancs de cette truite sont brun-jaunes tachetés de points noirs et souvent de points rouges. Son ventre est plutôt blanc, voire parfois jaunâtre. En fonction de son environnement, les cellules pigmentaires influent sur la couleur de sa robe. Il y a là une faculté de camouflage. Dans ce cours d'eau, il y a des poissons venant d'alevinage, mais maintenant on y rencontre des poissons qui y sont nés, considérés donc comme sauvages.


On peut dire que cette rivière revient de loin, car il y a quelques années on n'y trouvait que de la truite fario d'alevinage fait par Moyeuvre-petite ou le Groupement de la Vallée de l'Orne et Conroy. Pour cette raison, il a été décidé, il y a bien longtemps, qu'il fallait réduire la pression de pêche, et que cette passion ne se ferait que les dimanches matin, avec une dérogation pour la journée d'ouverture qui a lieu le 2ème samedi du mois de mars chaque année.

truites

Une rivière ?

Je pense que l'on doit plutôt dire ruisseau ! A qui ont devraient porter plus d'attention.

conroy Je tenais à parler du Conroy, car comme vous avez pu le constater, une rivière de 1ère catégorie cela ne court pas les rues, mais jamais rien n'a été fait pour voir ce que l'on pourrait améliorer. Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'à la fédération de Moselle nous avons des personnes qui ont suivis des études pour gérer ce genre de cours d'eau. Bien entendu on va me dire qu'un alevinage, ou deux peu importe, est fait tous les ans, mais si on se contente de ne faire que cela, c'est bien qu'on ne ce souci pas du bien-être de la rivière. Pour commencer, il serait bien d'y faire une pêche électrique pour connaître la santé du cours d'eau, car une pêche de ce type donne pas mal d'indications. Quelque chose de simple à faire, mais qui n'est pas faite, preuve que cela n'intéresse pas trop !!! Ensuite, un bon nettoyage devrait être fait, et pas seulement pour l'ouverture, car soit dit en passant, au mois de mars il n'y a pas grand-chose à faire. Quand je parle de nettoyage, je pense que ce parcours à besoin d'être bien rafraîchit sur les berges, mais également dans l'eau, car énormément de débris dans l'eau. Ce cours d'eau est tout l'été très ombragé vu la végétation présente. Est-ce que cela est néfaste à la vie aquatique, seuls les experts pourraient y répondre. À mon avis, il doit également manquer d'endroits où la truite pourrait frayer. On me dit qu'à Moyeuvre-petite, ils ont créé des quelques frayères. Tous ses travaux pourraient être encadrés par la fédération avec l'apport du SVEO, qui je le rappelle doit s'occuper des berges du Conroy également, car il faut arrêter de se voiler la face, dans les AAPPMA la plupart des personnes qui y sont, n'ont pas été formé pour cela. Attention, je ne dénigre pas les bénévoles qui y travaillent, car il faut au contraire les mettre en avant, ce qui est rarement fait, mais la gestion d'une rivière ne s'improvise pas, et ceux qui ne l'ont pas compris en ne faisant que ce qui les arrange ne devraient pas être décideurs. Maintenant, c'est comme cela que ça fonctionne, tout de moins de ce que j'ai pu voir en Moselle. La plupart de ses travaux pourraient être faits par des bénévoles, et je suis sûr qu'il doit y en avoir dans les pêcheurs. Après, il doit certainement avoir des frais plus gros, mais je pense que pour un projet tel que celui-ci, la fédération aiderait financièrement, une aide du SVEO et de la mairie pourrait être également possible.

Après, il y a la pollution, mais là c'est encore un autre problème qui ne peut être résolu que si on le souhaite vraiment...

play-icon

VISITE EN DRONE

Jungle

A certains endroits, c'est la jungle.

...
Berges

On s'aperçoit que les berges ne sont pas très accessibles.

...
Végétation

La végétation est dense par endroit.

...
Arbres

Il y a certains arbres qui penchent dangereusement vers la route.

...
Obstacles

Il y a pas mal d'obstacles dans l'eau, pas tous à enlever bien entendu.

...
Roue

Ici une roue !

...
Branchage

Pas mal de branchage à retirer.

...
Plastique

Encore des branchages avec du plastique.

...
Branchage

Toujours un exemple de branchage qui obstrue le ruisseau.

...
Plastique

On voit régulièrement du plastique de tout genre dans l'eau.

...
Branchage

Encore un exemple de branchage à retirer.

...
Branchage

Encore un exemple de branchage à retirer.

...
Roue

On aperçoit une autre roue.

...
Branchage

On voit bien que les branchages obstruent une bonne partie du ruisseau.

Contact

Moyeuvre-grande

Courriel

gvoc@free.fr