Bienvenue sur le site

Gazette pour la Valorisation de l'Orne et Conroy

Pourquoi une ré-ouverture

Je me présente, Marc ancien membre de l'AAPPMA du GVOC, et j'étais entre autres, le webmaster du premier site du GVOC, que j'ai fermé fin décembre 2020 (site que j'avais ouvert en 2009, et qui avait évolué), pour cause de gros désaccord avec le président actuel. J'aurai pu laisser le site ouvert pour les pêcheurs, mais on a été tellement peu reconnaissant du travail accompli, que j'ai récupéré tout ce qui m'appartenait, mais tout en laissant de quoi poursuivre correctement sans problème pour l'association. Maintenant cela a été un mal pour un bien puisque maintenant l'association possède un site légalement à elle, et "plus moderne"... Le nom de domaine du site ne pouvant être changé, et m'appartenant, je l'ai gardé. Par contre sur ce site GVOC veut dire Gazette pour la Valorisation de l'Orne et Conroy. Ceci dit, j'explique maintenant pourquoi je rouvre. Ce site va donc parler d'une partie du domaine du GVOC, qui est la partie de Moyeuvre-grande. Nous sommes plusieurs personnes inquiètes, depuis un moment, mais encore plus maintenant, suite à la dernière parution dans le Républiquain Lorrain de ce que l'on voulait faire suite au démantèlement du barrage de Beth. Sur ce site, je n'ai rien d'officiel, ce ne sont que des suppositions de ma part, puisque très peu de communication à ce sujet, et des documents glaner ici et là. Je m'excuse pour les fautes de français qui seront sur le site, car le français n'était pas ma tasse de thé !

Votre avis

Ci-dessous je vous expose ce que je constate, votre avis m'intéresse, écrivez moi.

Donnez votre avis

Historique de ce que je connais

Barrage de Beth situé sur la commune de Moyeuvre-grande.

Mise en ligne le 10 septembre 2021

Mise à jour au 07 novembre 2023

Donnez votre avis

Moselle
57250 Moyeuvre-grande
France

2012

J'ai commencé à entendre parler du démontage du barrage cette année, ce qui n'était encore qu'un projet qui prenait en compte une loi européenne qui disait qu'il fallait laisser passer les sédiments (Etude sur les sédiments au barrage) et les poissons (y compris les poissons nuisibles, riche dans la Moselle !!!).

2013

Opération de vidange de l'Orne en ouvrant les vannes du barrage en juillet, pour un essai de quelques jours pour l'étude du dossier.

2015

Vote du SVEO pour l"arasement du barrage de Beth.

2016

Le préfet ordonne au SVEO de lancer une étude sur le rôle du barrage en cas de crues. Quelque chose qui me semblait logique avant de voter son arasement, mais bon...

2019

Décision prise par le SVEO pour le démantèlement du barrage. Au mois d'avril, le "GVOC" (en fait décision prise par 2 personnes du comité, sans en parler à ce comité) prend l'initiative d'envoyer un courrier au président du SVEO. A la réunion ou le comité a été mis sur le fait accompli, il a été demandé d'envoyer un courrier pour annuler ce premier courrier (ce qui n'a évidement pas été fait, car cela aurait terni l'image de ces personnes auprès du président du SVEO), le reste du comité (surtout moi) a estimé que le GVOC n'avait pas les compétences pour traiter un tel dossier, mais qu'il y en avait à la fédération de Moselle de pêche, car il y a dans leurs personnels des personnes qui ont été formées pour cela, et qu'ils ont accès à des projets faits dans d'autres coins de France (ce n'est pas le premier barrage qui est arasé en France) avec un retour d'expérience. En juin, une réunion avec la fédération de Moselle, le GVOC et le SVEO c'est déroulé, pour des propositions qui tenaient bien mieux la route que celui fait par un pseudo GVOC (Lien pour ouvrir ce document) ! Le 20 novembre les vannes ont été ouvertes. Depuis, plus rien, jusqu'à un article paru en juin 2021 qui m'a fait sauté sur ma chaise.

Je vais vous mettre l'intégralité de cet article, et on en parle ensuite.

RL juin 2021 : "Berges de l'Orne : des aménagements vont bientôt être réalisés. Mise en sommeil depuis mars 2020, en raison de la pandémie, le Syndicat de valorisation écologique de l'Orne (SVEO) s'est réuni en présence de Luc Corradi, président; Dominique de Araujo, secrétaire; Antoine Ferraro, président du Groupement de la Vallée de l'Orne et du Conroy des pêcheurs du (GVOC); Claude Krausener, et des maîtres d'oeuvre des bureaux d'études des sociétés Sinbio et Hydratec. A la demande des pêcheurs, les berges seront renforcées, tout comme les aménagements prévus, de Moyeuvre-grande à Richemont. Une place réservée aux personnes en situation de handicap et deux banquettes, dont une longue de 1500 m, seront mises à la disposition des pêcheurs, avec un accès par les escaliers. Et la déconstruction du barrage de Beth est programmée. Pour la circulation des usagers du Fil bleu de l'Orne, qui relie Rombas à Moineville, une passerelle sera maintenue."


Je vais maintenant vous dire ce qui m'a fait bondir sur ma chaise. La première chose qui m'a interpellé, c'est que je n'ai vu personne de la fédération ??? Je vous rappelle que lors d'une réunion du comité du GVOC, j'avais bien mis en avant que le GVOC n'avait pas les compétences pour traiter un dossier aussi important, mais visiblement les mêmes erreurs ont été reproduites, je suis persuadé que l'ensemble du comité n'a pas été consulté avant cette réunion, et que la fédération n'a pas été invitée volontairement (forcément puisque le dossier présenté en juin 2019 devait avoir un certain coût, et que la fédération doit être moins docile que les représentants du GVOC !). Maintenant, cela ne reste que mon avis, à vous de vous faire la vôtre. Dans cet article il n'y a pas beaucoup de détail, on ne peut donc qu'interprété, mais c'est ce qui est fait depuis le début, car pour trouver des informations sur ce sujet, c'est très difficile, aucune communication de qui que ce soit. J'ai donc interprété une phrase, on espérant que j'interprète mal, mais j'en doute vu la tournure de ce dossier depuis le début. Il est écrit "les aménagements prévus, de Moyeuvre-grande à Richemont". A ma connaissance, une subvention a été donnée pour l'arasement du barrage, et pour réaménager la rivière en amont du barrage de Beth. Là ont nous dit qu'ils vont faire des choses de Moyeuvre-grande jusqu'à Richemont !!! Alors oui, sur le journal cela fait bien pour les personnes qui étaient là pour se faire mousser, mais moi je lis qu'avec l'enveloppe donnée pour le barrage et l'amont de la rivière, qui ne devait certainement pas être assez conséquente pour la partie amont du barrage en Moselle, on va refaire toute la rivière en Moselle ??? Cela ne pourra être que des rustines et rien de constructif pour la rivière. Depuis le début, je dis que la priorité doit être la rivière et non les pêcheurs. OK pour aménager les berges pour pouvoir accéder à la rivière pour les pêcheurs, mais à quoi cela peut-il servir s'il n'y a plus de poisson dans l'eau ? La priorité est bien de faire des travaux qui vont favoriser la biodiversité de l'Orne. Dans cette affaire, chacun ne regarde que ses intérêts !


J'ai fait des courriels à la fédération et à la mairie de Moyeuvre-grande sur ce sujet, mais aucun n'a répondu !!! J'aurai pu penser qu'au moins la mairie s'intéresse à ce qu'il se passe sur sa commune, mais...

juin 2022

Depuis l'article du RL de juin 2021, donc bientôt 1 an, plus aucune nouvelle, pas de travaux ni aucun signe de quoi que ce soit ! Enfin si, il y a bien eu un article pour dire qu'un nettoyage au niveau du barrage de Beth et du pont des vannes avait été effectué, car des arbres et des branchages obstruaient le passage, en mettant en évidence le prix de ces travaux et en disant que c'était quelque chose de prévu !!! Juste pour info, le barrage de Beth est de nouveau obstrué par un arbre et des branchages, mais jusque là aucune surprise pour une bonne partie de nous, et cela se reproduira. Donc, depuis le 20 novembre 2019, rien de fait, peut-être un jour...
Récemment, je suis tombé sur l'étude faite en 2012 pour l'arasement ou pas du barrage, étude faite pas Sinbio que je partage avec vous. En page 29 de ce document, vous trouverez la présentation de tous les scénarios. J'avais entendu que c'était le scénario n°1 qui avait été retenu, mais cela a peut-être changé en scénario n°2 depuis, puisque rien de fait encore. Je ne comprends pas quelle est la différence faite pour la partie "Lit amont" entre les 2 scénarios, car que le barrage disparaisse complètement ou juste les parties amovibles, les berges et la rivière seront dans le même état. Je considère donc que ce qui est écrit pour le scénario 1 est à prendre en compte pour les 2. Voilà donc ce qui est écrit pour le 1er scénario :
Reprise importante des berges sur l’ensemble du linéaire amont : traitement de la ripisylve existante, protection physique, renaturation, Protection éventuelle des infrastructures : ponts à Joeuf, talus de voie ferrée et route.
Les problèmes avec les berges avaient donc bien été identifiés, et il était clair qu'il fallait faire quelque chose pour la rivière. Juste pour votre info, je me balade assez fréquemment en amont du barrage, en début 2021, je voyais pas mal de carpes, brèmes, des bancs de gardons, des silures, se balader. Sur toutes mes balades de cette année, aucun poisson !!!
Sur le diaporama ci-dessous, j'ai mis des photos des obstructions (une de février où l'on voit bien qu'un des arbres a été coupé par une tronçonneuse, une de maintenant) une du nettoyage au pont des vannes, ainsi qu'une photo qui montre que quelqu'un a coupé des arbres côté chemin de fer, et les a laissés sur place, pas de doute sur le fait qu'à la prochaine crue, il ne seront plus là !!!

septembre 2022

Nouvel article (4 septembre) sur le RL où le président du Syndicat de valorisation écologique de l'Orne s'est exprimé.
Alors il nous dit qu'il faut patienter, que tout va être fait un jour, que certes cela a traîné en longueur, mais qu'on tient le bon bout...rendez-vous dans 2 ans si tout va bien !
Moi ce qui m'étonne, c'est que bien que nous ayons à subir une grosse sécheresse avec tous les événements que l'on a pu voir en Meurthe-et-Moselle, et que tout porte à croire que cela va durer, et peut-être en pire, ce syndicat n'a pas l'air de réagir !!!
Avec les barrages en fonction, nous avions une réserve d'eau non négligeable pour les années à venir. Il y a des endroits en France où ils cherchent comment stocker de l'eau, et nous on s'en débarrasse...cherchez l'erreur. À ce rythme, l'eau va être très précieuse, je pense d'ailleurs qu'elle l'est déjà. Pouvoir avoir une réserve ne serait pas du luxe, mais ce n'est que mon avis.

novembre 2023

Hourra ! les travaux sur l’Orne ont commencé…il n’aura fallu que 4 ans pour commencer !!!
Rien encore pour le barrage, mais cela ne va pas tarder.
Je suis toujours d’avis qu’il faudrait réfléchir à remettre en fonction les barrages pour une réserve d’eau, et récemment, j’ai appris qu’une étude avait été faite qui dit que dans les années à venir, l’Orne sera à sec ! J’ai également appris qu’il est prévu de ne pas démanteler les piliers, car s’il le fallait, ils remettraient des vannes ??? Pourquoi ne pas se fier à l’étude qui a été faite et le faire maintenant ?
Alors cela ne va être encore une fois que mon avis, mais j’ai un doute sur ceux qui décident…

Pourquoi cette zone nécessite plus d'attention qu'ailleurs ?

Beaucoup ne le savent pas, mais pour la zone en amont du barrage, ce n'est pas à cet endroit qu'était le lit de la rivière. Pour les besoins de l'usine de Joeuf, un canal a été creusé et le parcours de la rivière a donc été modifié. De ce fait, les berges sont abruptes, et je ne sais pas ce qu'il y a avec le sol, mais aucune plante ne pousse dans cette partie, hormis les algues. Donc si tout cela n'est pas pris en compte, je pense que les poissons ne resteront pas dans cette zone.

Crue Juin 2016 en cm

Crue Janvier 2018 en cm

Niveau août 2022 en cm

play-icon

VIDÉO OUVERTURE DES VANNES

Érosion

Un petit mot sur l'érosion des berges. Depuis l'ouverture des vannes, un grand nombre d'arbres sont tombés suite à l'érosion des berges. Le petit comparatif à droite, vous montre l'un des endroits le plus touché. Le chemin de fer se trouve un petit peu plus loin. Sur la photo de 2020 on voit la berge pas très loin de l'arbre mort. Sur celle de 2021, l'arbre c'est relevé et la berge c'est creusée. La combinaison érosion et vibration liée aux passages successifs des trains, ne doivent pas faire bon ménage.

Il aurait été dit qu'il y avait une solution en mettant des palplanches, mais que cela crèverait le budget prévu. Cela me fait dire, pourquoi cela n'a-t-il pas été prévu sur le devis fait à l'initial ? Une chose aussi importante n'a pas été prise en compte ???


Les vannes du barrage ont été ouvertes fin 2019, nous allons arriver à une date anniversaire de 2 ans, et il n'y a toujours rien qui a été fait !

2020 Before
2021 After
Haut Before
Bas After

Sur la photo prise d'en haut, vous pouvez apercevoir entre les branches, l'arbre mort sur la gauche, et sur celle prise du bas on voit bien l'érosion qui va plus loin que l'arbre. Cela vous donne donc une idée de la proximité du chemin de fer.

Poissons

Je vais finir par une impression que les pêcheurs, qui comme moi se promène le long du fil bleu, et regarde la rivière. Le niveau de la rivière étant tellement bas, fait que quand l'eau est claire, on voit bien la population de poisson. Au début, on arrivait à voir quelques bancs de poissons, gardons, brèmes, ablettes, carpes, silures. À aujourd'hui, donc septembre 2021, on ne voit plus grand-chose. On parvient encore à voir quelques carpes ici et là, mais ce n'est pas digne d'une rivière comme l'Orne. La seule végétation que l'on aperçoit dans l'eau ce sont les algues qui se forment lorsqu'il fait chaud, et il me semble que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour une rivière. Comment les poissons peuvent-ils frayer dans de telles conditions ?

play-icon

VIDÉO AVANT/APRÉS

Photos

Un petit aperçu de mes photos prises après l'ouverture des vannes. Afin d'être claire sur le sujet, ce n'est pas parce que les photos sont sur ce site qu'elles sont libres de droits, bien au contraire.

  • Tout

Petite vidéo d'une séance photo

Le 14 août 2022, je suis parti faire une petite séance photo sur l'Orne entre Joeuf et Moyeuvre-grande.

  • Arrivée des cigognes en mai 2022, 4 cigognes, et au mois de juin cela est monté régulièrement.
  • Jusqu'au début du mois d'août, elles étaient une vingtaine.
  • Le 14 août j'ai vu que le nombre de cigognes avait augmenté, car j'estime qu'elles sont une cinquantaine.

Contact

Moyeuvre-grande

Courriel

gvoc@free.fr